Bien entretenir la batterie d’une voiture en garantit le bon fonctionnement. Une batterie bien entretenue dure également plus longtemps. De plus, l’entretien de cette pièce importante du véhicule n’est pas contraignant. C’est à la portée de tous surtout à ceux qui suivent nos conseils.
Vérifier le niveau d’électrolyte
Vous n’aurez aucun problème à trouver une batterie de qualité auprès de distributeurs spécialisés comme AutoDistribution. Un entretien régulier est cependant indispensable même si vous vous procurez le meilleur accumulateur électrique du marché. L’entretien consiste en premier lieu à vérifier le niveau d’électrolyte. Pour rappel, c’est un mélange d’eau et d’acide sulfurique et la batterie en a besoin pour être efficace. Tous les éléments présents dans le boîtier doivent être submergés dans l’électrolyte à au moins 1cm.
Il est possible de rajouter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée si le volume du liquide ne recouvre plus les plaques de plomb présentes dans la batterie. Vous n’avez pas d’eau distillée ou déminéralisée à portée de main ? Éviter de rouler à sec et n’ajoutez pas d’acide sulfurique parce que votre batterie serait HS. Appelez un professionnel.
Notez que la vérification du niveau d’électrolyte est possible uniquement sur les modèles classiques. Les modèles sans entretien ne le nécessitent pas.
Nettoyer les cosses
Nettoyer les cosses est de rigueur à l’apparition de sulfate sur les bornes de la batterie. Cela se manifeste tout simplement par une oxydation ou un dépôt de résidus blanchâtres.
Il faut alors débrancher la batterie, le sortir de son emplacement et le poser ailleurs (par exemple sur un plan de travail en bois) Vous pouvez ensuite nettoyer les bornes à l’aide d’une brosse métallique. Certaines traces de sulfate sont récalcitrantes ? Venez-en à bout à l’aide d’une vieille brosse à dent imbibée de bicarbonate de soude humidifié.
Notez que ce nettoyage manuel des bornes est possible uniquement sur les modèles de véhicules anciens. En effet, les modèles récents sont dotés de système sophistiqué d’électronique donc dans le doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Débrancher la batterie sur un véhicule récent peut entraîner la perte des différents données et réglages enregistrés. Il faudra alors tout reprogrammer chez le concessionnaire, ce qui peut coûter jusqu’à 100€.
Jetez un œil à l’alternateur
Le dysfonctionnement de la batterie résulte parfois d’un problème au niveau de l’alternateur. Vous pouvez en vérifier l’efficacité à l’aide d’un voltmètre. La tension se vérifie alors au niveau de la batterie, plus précisément au niveau des bornes. La vérification doit se faire à froid, c’est-à-dire quand le moteur est arrêté depuis plusieurs heures. La tension doit alors être comprise entre 12.5V et 12.7V. Cette tension indique que la batterie est bien chargée. Si elle descend en-dessous de 11.7€, la voiture ne démarre pas parce que la batterie est à plat.
Faites ensuite tourner le moteur pour tester l’alternateur. Tout va bien si la tension de la batterie indique entre 14 et 14.7V. La tension est plus basse ? Cela veut dire que l’alternateur fonctionne mal. Si la tension est au-dessus, cela veut dire qu’il charge trop et ce n’est pas bon non plus.
En plus de toutes les opérations d’entretien à faire, rester bien à l’écoute de la batterie est un autre moyen d’en optimiser la durée de vie. Elle sera certainement mieux entretenue si vous vérifiez dès qu’il y a un signe inhabituel. En tout cas, c’est le genre de chose qui ne demande pas spécialement de connaissance en mécanique. Suivez cependant des plateformes dédiées comme 123 Auto Moto si vous voulez approfondir vos connaissances dans ce domaine.